Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (2024)

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Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (4)

Fiche rédigée par Laurent Pennequin

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (5)Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (6)

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (7)Coupé

1969 – 1971

En bref

Son historique

Sa fiche technique

Photos

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (8)

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (9)

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (10)

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (11)Coupé

1969 – 1971

Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (12)

Fiche rédigée par Laurent Pennequin

À la suite desaccords passés avec le constructeur allemand NSU, Citroën entreprit de développer des modèleséquipés de moteur à piston rotatif. La première voiture lancée sur le marché estla Citroën M35.

À la suite desaccords passés avec le constructeur allemand NSU, Citroën entreprit de développer des modèleséquipés de moteur à piston rotatif. La première voiture lancée sur le marché estla Citroën M35.

Plateforme

reprise de celle de l’Ami 8 elle-même provenant de la 2CV

Designer

Centre de style Citroën

En Bref

La Citroën M35 est un coupé dérivé de l’Ami 8 dont il reprend la partie avant. À partir de cette base, la marque au double chevron installe un moteur à piston rotatif et une suspension hydropneumatique.

Le projet, considéré comme expérimental, prépare l’arrivée de la GS à moteur rotatif. La production prévue est limitée à 500 exemplaires. La voiture est vendue à des clientsamateurs de nouveautés techniques qui acceptent de rouler pour leur usage personnel en association avec le bureau des Études et sous le contrôle de la marque au double chevron ce qui leur permet de bénéficier de conditions de garanties et d’entretien exceptionnelles.

Cependant, l’expérience se révèle inappropriée et estinterrompue avant l’objectif de 500 voitures. Citroën reprend alors la plupart des M35 fabriquées aux clientspour les détruire.

Voir les photos

Son historique

Chronologie des évolutions

DateÉvènementsDescription
11/1969LancementMillésime 1970
Début 1971Fin de la production

Les différentes versions

AppellationMoteur/BVMarchéPériode
M35Rotatif M4France1969-1971

Les principaux marchés

FR Citroën M35 | Évolutions et caractéristiques (13)

Lieux et chiffres de production

Lieu de production : France, Cerizay chez le carrossier Heuliez

Chiffres de production : 267 exemplaires

Année

Nombre d’exemplaires

1969

6

1970

212

1971

49

TOTAL

267

Fiche technique

Carrosserie et dimensions

CarrosserieCoupé fastback 2 portes 2+2 places
Poids à vide (kg)815 kg

Caractéristiques techniques

  • Structure et matériaux
  • Trains roulants
  • Construction du moteur
  • Transmission
  • Moteurs et boîtes de vitesses
  • Cadre à plate-forme et carrosserie en acier

  • Suspension AV: Roues indépendantes; Bras simples; Éléments hydropneumatiques avec correcteur d’assiette; Barre antiroulis

    Suspension AR: Roues indépendantes; Bras oscillants; Éléments hydropneumatiques avec correcteur d’assiette; Barre antiroulis

    Freinage: D AV + T AR avec assistance

    Direction: à crémaillère

    Autres éléments: grâce à la suspension hydropneumatique, la garde au sol est variable

  • Refroidissem*nt par eau

    Autres éléments: moteur à piston rotatif

  • Roues motrices: Traction avant

    Position du levier de commande de la boîte de vitesses: au tableau de bord

  • DésignationInconnue
    Période1969-1971
    TypeEssence
    Nombre de rotor1
    Cylindrée497,5 cc
    Puissance49 ch
    Régime5500 tr/min
    NormeDIN
    Taux de compression9,0:1
    AlimentationCarburateur horizontal à registre ; double allumage
    Boîte de vitessesM4
    Vitesse maxi144 km/h
    Accélération de 0 à 100 km/h19,0 s
    Consommation normalisée9,7 l/100 km

Les principaux équipements

SÉRIE

DISPONIBLE

NON DISPONIBLE

Sièges AV séparés

X

Pare-soleil

X

Rétroviseur extérieur

X

Lave-glace

X

Radio

X

Phares longue portée

X

Allume-cigare

X

Les innovations techniques

La Citroën M35 est la première voiture française équipée d’un moteur à piston rotatif.

Photos

Citroën M35 1969-1971 vue AV - photo Citroën
Citroën M35 1969-1971 vue AR - photo Citroën
Citroën M35 1969-1971 planche de bord - photo CitroMuseum
Citroën M35 1969-1971 intérieur - photo CitroMuseum

Certaines photos ont été gracieusem*nt mises à la disposition d’Auto Forever par le CitroMuseum de Castellane que nous remercions.

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Author: Barbera Armstrong

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Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

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Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.