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Fiche rédigée par Laurent Pennequin
Coupé
1969 – 1971
En bref
Son historique
Sa fiche technique
Photos
Coupé
1969 – 1971
Fiche rédigée par Laurent Pennequin
À la suite desaccords passés avec le constructeur allemand NSU, Citroën entreprit de développer des modèleséquipés de moteur à piston rotatif. La première voiture lancée sur le marché estla Citroën M35.
À la suite desaccords passés avec le constructeur allemand NSU, Citroën entreprit de développer des modèleséquipés de moteur à piston rotatif. La première voiture lancée sur le marché estla Citroën M35.
Plateforme
reprise de celle de l’Ami 8 elle-même provenant de la 2CV
Designer
Centre de style Citroën
En Bref
La Citroën M35 est un coupé dérivé de l’Ami 8 dont il reprend la partie avant. À partir de cette base, la marque au double chevron installe un moteur à piston rotatif et une suspension hydropneumatique.
Le projet, considéré comme expérimental, prépare l’arrivée de la GS à moteur rotatif. La production prévue est limitée à 500 exemplaires. La voiture est vendue à des clientsamateurs de nouveautés techniques qui acceptent de rouler pour leur usage personnel en association avec le bureau des Études et sous le contrôle de la marque au double chevron ce qui leur permet de bénéficier de conditions de garanties et d’entretien exceptionnelles.
Cependant, l’expérience se révèle inappropriée et estinterrompue avant l’objectif de 500 voitures. Citroën reprend alors la plupart des M35 fabriquées aux clientspour les détruire.
Voir les photos
Son historique
Chronologie des évolutions
Date | Évènements | Description |
11/1969 | Lancement | Millésime 1970 |
Début 1971 | Fin de la production |
Les différentes versions
Appellation | Moteur/BV | Marché | Période |
M35 | Rotatif M4 | France | 1969-1971 |
Les principaux marchés
FR
Lieux et chiffres de production
Lieu de production : France, Cerizay chez le carrossier Heuliez
Chiffres de production : 267 exemplaires
Année | Nombre d’exemplaires |
1969 | 6 |
1970 | 212 |
1971 | 49 |
TOTAL | 267 |
Fiche technique
Carrosserie et dimensions
Carrosserie | Coupé fastback 2 portes 2+2 places |
Poids à vide (kg) | 815 kg |
EMPATTEMENT - e (cm) | 240 |
LONGUEUR - L (cm) | 405 |
LARGEUR - l (cm) | 155,5 |
HAUTEUR - h (cm) | 135 |
Caractéristiques techniques
- Structure et matériaux
- Trains roulants
- Construction du moteur
- Transmission
- Moteurs et boîtes de vitesses
Cadre à plate-forme et carrosserie en acier
Suspension AV: Roues indépendantes; Bras simples; Éléments hydropneumatiques avec correcteur d’assiette; Barre antiroulis
Suspension AR: Roues indépendantes; Bras oscillants; Éléments hydropneumatiques avec correcteur d’assiette; Barre antiroulis
Freinage: D AV + T AR avec assistance
Direction: à crémaillère
Autres éléments: grâce à la suspension hydropneumatique, la garde au sol est variable
Refroidissem*nt par eau
Autres éléments: moteur à piston rotatif
Roues motrices: Traction avant
Position du levier de commande de la boîte de vitesses: au tableau de bord
Désignation Inconnue Période 1969-1971 Type Essence Nombre de rotor 1 Cylindrée 497,5 cc Puissance 49 ch Régime 5500 tr/min Norme DIN Taux de compression 9,0:1 Alimentation Carburateur horizontal à registre ; double allumage Boîte de vitesses M4 Vitesse maxi 144 km/h Accélération de 0 à 100 km/h 19,0 s Consommation normalisée 9,7 l/100 km
Les principaux équipements
SÉRIE | DISPONIBLE | NON DISPONIBLE | |
Sièges AV séparés | X | ||
Pare-soleil | X | ||
Rétroviseur extérieur | X | ||
Lave-glace | X | ||
Radio | X | ||
Phares longue portée | X | ||
Allume-cigare | X |
Les innovations techniques
La Citroën M35 est la première voiture française équipée d’un moteur à piston rotatif.
Photos
Certaines photos ont été gracieusem*nt mises à la disposition d’Auto Forever par le CitroMuseum de Castellane que nous remercions.
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